Études postdoctorales

Situé dans la capitale du pays, le Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa offre un milieu d’apprentissage stimulant et sans égal.

La formation de deux ans en médecine familiale suit un programme d’études novateur, le programme triple C axé sur les compétences, qui est enseigné en milieu urbain et rural. Nous avons une unité francophone, des cabinets en milieu rural ou éloigné et des stages à l’étranger. De plus, les occasions d’épanouissement personnel et de perfectionnement professionnel abondent.

Mot de bienvenue de la directrice

Photograph of Dr Dianne Delvae « Au niveau postdoctoral, nous voulons préparer des médecins de famille compétents qui fourniront des soins complets et humains dans n’importe quelle collectivité canadienne, y compris en milieu rural et isolé. Nos résidents sauront répondre aux besoins changeants de la société. Nous sommes fiers de notre parcours.

En 2013, notre Équipe de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa a été désignée pratique en médecine familiale de l’année par l’Ontario College of Family Physicians. Nous vous accueillerons avec plaisir et avons hâte de travailler avec vous. »

La Dre Alison Eyre

Nos objectifs

Le Département de médecine familiale tâche :

  1. De donner une formation en médecine familiale fondée sur des stratégies et des contextes d’apprentissage qui confèrent le savoir, les compétences et les attitudes voulues pour assurer des soins intégrés d’un bout à l’autre du cycle de vie en assumant la gamme complète des responsabilités cliniques, et ce, dans n’importe quel milieu clinique.
  2. D’exposer ses apprenants à tous les domaines cliniques, où, au contact d’enseignants, de mentors et de modèles en soins de santé intégrés, ils peuvent exercer la médecine et être évalués tandis qu’ils s’efforcent d’incarner les sept rôles CanMEDS-MF (expert en médecine familiale, communicateur, collaborateur, gestionnaire, promoteur de la santé, érudit et professionnel).
  3. D’incorporer à son programme les normes du Collège des médecins de famille du Canada, notamment les Critères pour l’agrément des programmes de résidence (2006), le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral, 2011) et les rôles CanMEDS-MF (Groupe de travail sur la révision du cursus, 2009).
  4. D’offrir un programme d’études axé sur les compétences et sur la continuité de la formation et des soins, qui soit complet et centré sur la médecine familiale. Par des vérifications ponctuelles, l’observation et la réflexion sur leur atteinte des buts que nous avons formulés et des objectifs et compétences définis dans notre programme d’études, nous nous assurons que les résidents possèdent le niveau de compétence visé.
  5. Pour en savoir davantage sur les objectifs de notre programme, lisez le rapport que nous avons soumis à l’équipe d’agrément.