À propos de nous

Le Département de médecine familiale (DMF) de l’Université d’Ottawa propose aux étudiants et aux résidents des expériences sans égales, en classe comme en milieu clinique. Notre corps professoral est composé de professionnels de la santé passionnés qui s’appliquent à doter des mêmes compétences fondamentales les médecins de demain.

Notre milieu d’apprentissage flexible regorge de possibilités de se former dans l’une des deux langues officielles, en milieux urbain, rural, éloigné et international. En 2013, le Collège des médecins de famille de l’Ontario a reconnu l’excellence de notre Équipe de santé familiale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa en lui décernant le Prix de la pratique en médecine familiale de l’année.


Agrément

Le programme de résidence du DMF a reçu l’agrément complet du Collège des médecins de famille du Canada. L’agrément vise à :

  • attester de la qualité éducative des programmes approuvés;
  • assurer qu’ils sont suffisamment uniformes et portables pour que les résidents de partout au pays puissent se qualifier pour les examens du CMFC par la voie de la résidence.

Dans son rapport final sur l’agrément du DMF, l’équipe du CMFC a fait valoir que le remaniement complet du programme d’études dans le but de l’harmoniser avec la formation triple-C axée sur les compétences et les modifications apportées au perfectionnement du corps professoral devraient inspirer les programmes partout au Canada.


Unique programme, multiples centres d’enseignement

Les apprenants acquièrent une expérience pertinente dans nos multiples centres d’enseignement, que ce soit au premier cycle ou aux études postdoctorales, ou encore en français à l’unité Montfort.

Nos excellents centres ruraux de Pembroke et de Winchester ne sont qu’à une courte distance d’Ottawa en voiture. De plus, des stages en milieux rural et éloigné sont offerts dans le Grand Nord canadien. Par ailleurs, le programme de santé mondiale permet de vivre des expériences enrichissantes à l’étranger, notamment au Bénin et au Panama.

Au premier cycle, nous offrons en troisième année un stage d’externat de six semaines. 


Notre corps professoral

Les quelque 450 membres de notre corps professoral maîtrisent la communication du savoir, l’enseignement des compétences et l’encadrement des résidents et savent tirer pleinement profit de chaque occasion d’apprentissage. Leur but? Vous préparer aux réalités et aux exigences du système canadien de soins de santé primaires.


L’excellence en recherche

Nous favorisons l’excellence dans la recherche par notre prestigieux Centre de recherche C. T. Lamont en soins de santé primaires (CCTL), organe de recherche du DMF au sein de l’Institut de recherche Bruyère. Des chercheurs de calibre mondial y travaillent dans des disciplines variées tout en encadrant des stagiaires. Nos équipes de chercheurs réunissent médecins, pharmaciens, épidémiologistes, économistes de la santé et médecins spécialistes en santé publique, santé familiale et santé des populations.